Le coût de la voiture individuelle

A La Réunion, le budget des familles est dominé par trois postes :

  • Le logement
  • L’alimentation
  • Et les déplacements

Contrairement à la France ou le logement est le poste budgétaire le plus important, ici le budget « Déplacements » est le plus important des ménages réunionnais. Cela se comprend quand on connait le difficile développement des transports collectifs et donc sa faible fréquentation.

Du carburant, au prix d’achat en passant par les frais d’assurance, ou encore d’entretien, l’année 2017 a été marquée par une hausse générale des dépenses automobiles, selon l’étude annuelle de l’Automobile Club Association.

L’an dernier, les Français ont consacré de 4912 euros TTC à 9906 euros en fonction des modèles étudiés par l’Automobile Club Association dans son étude annuelle publiée ce jeudi. Soit une hausse de 3% à 4,6%. Ce budget comprend l’achat, le carburant, l’assurance, les frais de réparations, de parking et de péage. Cinq modèles de voitures ont été passés au crible: Renault Clio essence et diesel, Peugeot 308 diesel, Dacia Logan diesel, Toyota Prius hybride.

Le prix des voitures neuves n’a jamais été aussi élevé !

Les autres frais ont également grimpé. Le prix des voitures neuves n’a jamais été aussi élevé: 25.828 euros en 2016 selon l’enquête annuelle de l’Argus. «Le prix catalogue de nos voitures de référence a continué de progresser de 0,2 % à 3,9 %» précise l’ACA. Les dépenses liées à l’entretien ne sont pas en reste. Elles ont augmenté l’an dernier «de l’ordre de 3% à 3,9 % suivant les marques», ajoute l’ACA. En outre, les primes d’assurance ont progressé de 1,6 %. Enfin, les frais consacrés au péage et garage de la voiture ont aussi légèrement grimpé, respectivement de 0,8 % et de 0,9%, pour atteindre un budget moyen de 584 euros.

« Les mesures systématiquement hostiles à la voiture ne fonctionnent pas »

«Complexifier l’usage de la voiture ou rendre son coût exorbitant pour inciter à s’en passer ne permettra pas de faire adhérer les usagers aux principes d’une mobilité plus responsable, estimant que «les mesures systématiquement hostiles à la voiture ne fonctionnent pas car cela revient à nier une réalité :

La voiture assure l’essentiel des besoins de mobilité des ménages».

Le covoiturage, une solution pour réduire les dépenses

Alors, comment réduire ces coûts? Faut-il opter pour le diesel ou l’essence? Tout dépend de la distance parcourue durant l’année. Pour une Renault Clio par exemple, «jusqu’à 14 400 km dans l’année, en 2017, l‘essence est plus économique que le diesel. Au-delà de 14 400 km dans l’année, en 2017, la Clio diesel est plus économique que la Clio essence» explique l’Automobile Club Association.

Et entre la voiture low-cost ou l’hybride, que choisir?

L’Automobile Club Association indique que «le budget total de la Toyota Prius hybride», qui a perdu l’an dernier l’avantage de son bonus de 6000 euros, a atteint 9 906 euros en 2017» pour 16 132 km parcourus.

Un véhicule low-cost, moins écologique, reste toutefois plus économique. En 2017, le budget total de la Dacia Logan diesel était de 4 912 euros, pour 8 638 km parcourus. Pas encore de quoi encourager les automobilistes à passer à des véhicules plus écolos.

Alors pourquoi ne pas tenter le covoiturage ?

Une solution qui, souligne le président de l’Automobile Club Association Club, a le mérite de conjuguer les «avantages du transport en commun et du transport individuel» et étant, à la fois, plus économique et plus écologique.

Et les transports collectifs… ?

Aujourd’hui, la part modale du transport en commun se maintient depuis des années à un faible niveau (moins de 7%) malgré le développement des réseaux de transport public.

Il reste non compétitif par rapport à la voiture. Cependant, compte tenu de la congestion et de la saturation du réseau routier, conséquence notamment de la croissance importante du parc de véhicules et de l’impossibilité de démultiplier le réseau routier de La Réunion, il est essentiel de répondre rapidement aux enjeux des déplacements sur l’ensemble de l’île en offrant aux usagers actuels et futurs un service de qualité optimale par des déplacements facilités sans avoir à jongler entre les différents réseaux existants.

Conclusion

La mobilité, l’une des composantes essentielles de l’émergence de la ville durable est au cœur de plusieurs enjeux, à la fois :

  1. Environnementaux : le secteur des transports est le premier émetteur de CO2 Economiques : la prépondérance du pétrole, toujours plus rare et cher, est toujours d’actualité,
  2. Démographiques : la majorité des Réunionnais vivent dans des villes ou à leur périphérie, et les fonctions que la ville offre au quotidien – se loger, travailler, se distraire – génèrent des flux de personnes et de marchandises dont le volume dépend de son organisation et de son aménagement.
  3. Sociaux : l’accès à l’emploi et aux services, en tout point du territoire, passe par la mobilité, et les nuisances liées aux transports – pollution, congestion, bruit – ont des conséquences sur la santé.

Agir pour une mobilité durable, c’est travailler simultanément sur les aspects technologiques (quelles solutions concrètes ?), organisationnels (comment les mettre en œuvre dans la ville ?) et comportementaux (que puis-je faire à mon niveau ?).

Vous aimerez aussi…